Le Magazine Inspiration Mariage

Comment se déroule un mariage musulman ?

SHARE
,
Comment se déroule un mariage musulman ?

Dans toutes les religions, il y a des règles et des rituels à suivre. La religion musulmane ne fait pas exception et le mariage est conçu en Islam comme une étape très importante pour la spiritualité des pratiquants. Le mariage musulman est appelé nikâh ou fâtiha, c’est un contrat verbal ou écrit. Même si la plupart des couples font appel à un iman, ce n’est pas obligatoire, un musulman pieux est autorisé à encadrer la cérémonie.

Chez la mariée

C’est chez la famille de la mariée que débute le mariage. Des chants et des danses traditionnelles accompagnent la cérémonie du henné. C’est une coutume incontournable, une mariée musulmane sans henné, c’est un peu comme une mariée chrétienne sans robe blanche, ça n’existe pas. Le henné est utilisé pour protéger la future mariée du mauvais œil, et des mauvais sentiments comme la jalousie par exemple.

mariage musulman henné

Source : http://le-tour-du-monde-en-80-mariages.com/mariage-egyptien/

La cérémonie

La cérémonie d’un mariage musulman peut se dérouler, selon l’usage, soit à la mosquée, soit au domicile des parents de future mariée. La famille, et les témoins seront bien sûr présents pour accompagner le couple dans cette étape.

La célébration commence par la récitation en arabe d’un sermon nommé Khoutbah. Il permet de se soumettre à dieu et d’appeler à la bénédiction du prophète.

Vient ensuite le moment principal de la cérémonie, celui de l’échange des consentements. L’imam ou la personne en charge de la cérémonie, demande au père de la mariée, ou à son tuteur, si la jeune femme souhaite épouser l’homme qui a demandé sa main. Si la réponse est affirmative, alors la même question est posée au futur marié, qui on l’espère répondra également de façon positive.

Il est ensuite temps de rappeler les conditions conclues entre les deux familles concernant la dot, le mariage est alors prononcé, et des invocations sont faites pour souhaiter chance et bonheur aux nouveaux mariés.

Place aux festivités !

Le prophète était partisan d’une sortie de la mosquée ou du domicile familial de la mariée, sous le son des tambourins. Ils sont généralement accompagnés de chants et de youyous, qui lanceront les festivités et la célébration dans la joie et la bonne humeur de l’union des deux mariés.

Viennent alors les félicitations, les prières de bénédiction des amis ou des proches, et ceux qui le souhaitent pourront remettre des cadeaux au jeune couple de mariés musulmans..

Après toutes ces émotions, il sera temps de manger et de s’amuser. Le banquet se nomme Walimah, et se veut particulièrement festif. Il n’y a pas de règles précises dans le coran concernant les festivités, et elles seront donc plutôt liées à la culture des conjoints.

Généralement il y aura de la musique, des chants, et différents jeux. La tradition veut que la fête se déroule sur 1 à 2 jours, et la mariée devra changer de tenue 7 fois. Il est particulièrement bien vu de convier aux repas des personnes démunies, les invités devront cependant ne pas avoir un caractère ostentatoire, afin de préserver la bienséance et le respect de tous les convives.