Le Magazine Inspiration Mariage

1O conseils pour préparer votre cérémonie de mariage laïque

SHARE
,
1O conseils pour préparer votre cérémonie de mariage laïque

Le mariage n’est pas une décision à prendre à la légère.  Il s’agit d’une cérémonie qui met plus l’accent sur le faste que sur le caractère contraignant du choix. Parlant des  contraintes, elles peuvent pousser à opter pour un mariage laique, c’est-à-dire sans présence autorité religieuse ou administrative pour procéder à une validation de l’union.

Les amoureux s’échangent juste leurs vœux en présence de leurs proches et amis. Autant que le mariage formel, celui laïc nécessite aussi une méticuleuse préparation. Voici 10 conseils pour réussir votre mariage.

1-Murir la décision

Cela suppose qu’ensemble, les deux partenaires s’entendent sur le bien fondé de ce choix. Eviter les frustrations est un facteur déterminant dans la durée de vie des relations de couple.

2-Le choix du lieu et de la personne qui va officier

Faites en fonction de vos moyens, mais aussi de vos goûts. En plein air ou en salle, ce choix doit inclure l’accord des deux futurs mariés. Il en est de même pour le choix de l’officiant. Vous devez choisir quelqu’un qui incarne les valeurs que vous souhaitez atteindre et représenter. Ceci est déterminant car cette personne peut influencer  le déroulement de la cérémonie.

3-Faire le choix d’un porte-alliance

Pour apporter une touche agréable à l’ensemble de la cérémonie, choisissez un enfant. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas une obligation vu que l’un des témoins de votre mariage peut faire l’affaire aussi.

4-Réfléchir aux différentes étapes de la cérémonie

Cette partie de votre préparation implique que vous teniez compte de la durée de la cérémonie. Moins longue elle sera et plus conviviales seront les festivités suivantes. Veillez à ne pas ajouter des étapes superflues, soyez précis, ordonné et cohérent.

5-Ecrire ses vœux et les textes de la cérémonie

Pour éviter  les bourdes ou les oublis qui peuvent subvenir en raison du stress, écrivez tout sur papier. Mais vous pouvez en plus de cette précaution, si le cœur vous en dit, donner libre cours à une version non contrôlée de vos sentiments le moment venu.

6-Prévenir les intervenants

Vous ne serez surement pas les seuls points d’attraction de cette cérémonie qui pourtant vous célèbre. Pensez à mettre toute personne que vous aurez souhaité voir intervenir d’une quelconque manière au courant. Parfois les surprises ont le don de tout gâcher.

7-Penser à la décoration

Il s’agit de votre mariage, alors les couleurs utilisées doivent refléter qui vous êtes.  Cependant évitez l’extravagance et l’excentrisme.

8-La musique et le DJ

2

Source : https://animationdjmariage.wordpress.com/

Si vous en avez les moyens, vous pouvez prendre un DJ, sinon faites vous-même vos choix musicaux en tenant compte quand même du fait que vous ne serez pas les seuls à l’écoute. Restez donc ouverts d’esprit, et soyez surtout tendance.

9-Anticiper les besoins

Que vous soyez vous-même organisateur de votre mariage laique ou non, vos convives ne doivent manquer de rien. Il y a va de qualité des souvenirs qu’ils garderont de ce moment unique. Mettez-vous à leurs places et anticipez tous les besoins possibles.

10-Restez calme

Une crise de panique est vite arrivée à un moment aussi solennel. Respirez à fond et buvez assez d’eau pour contrôler votre rythme cardiaque. Tenez quelques minutes, ce sera bientôt fini.