Le Magazine Inspiration Mariage

Les principales noces de mariage année par année

SHARE
,
Les principales noces de mariage année par année

Pour le meilleur, pour le pire et surtout… pour la vie. C’est une formule qui résume assez bien les souhaits d’un couple qui se marie et dans les cas où l’histoire dure, il y a vraiment de quoi célébrer le fait.

Certains vont même jusqu’au renouvellement des vœux de mariage. Chaque année qui passe est un anniversaire de mariage qui correspond à un symbole. Nous parlerons des plus marquants à travers cet article.

1 à 15 ans

Le coton est le symbole qui correspond à la première année de mariage. Fragile comme symbolique, et surtout significative. Mais les années passent et le coton avec. Viennent alors le cuir, le froment, la cire, le bois et ainsi de suite. Les 10 ans qui correspondent aux noces d’étain passent rarement sous silence. Et au bout de 15 ans,  viennent les noces de cristal, de quoi briller de tous les éclats dignes d’un pur cristal. 15 ans de vie commune, cela se célèbre absolument !

16 à 30 ans

La noce de mariage de cristal laisseront place aux noces de saphir pour les 16 ans. Une pierre précieuse certes meilleure que le cristal, mais bien moins que ce qui arrive au bout de trois décennies de mariage. Car après 30 ans de vie commune, ce sont les noces de perles qui se célèbrent.

noce d'argent - noce de mariage

Source : http://www.gif-maniac.com/anniversaire/25-ans-mariage/

Les noces de perles sont à l’image de sa symbolique, car il faut du temps à une perle pour se former, et une perle nacrée, (nous estimons qu’elle est de cette nature!) est d’une valeur inestimable dans bien des cas.

31 à 50 ans

De la perle on passera aux noces de basane, puis de cuivre, de porphyre d’ambre… A 40 ans ce seront les noces d’émeraude, encore une pierre précieuse.  Suivront les noces de fer, de nacre, de flanelle, de topaze…puis au bout de 50 ans ce seront les noces d’or. Devons-nous nous attarder sur la qualité ou la valeur de l’or ? En plus d’être un minéral assez convoité, l’or pur était le symbole de choix de beaucoup de divinité dans les temps anciens. Comprenez donc que des noces d’or ne sauraient passer sous silence !

51 à 60 et 70 ans

C’est déjà un exploit, 50 ans de mariage. Le camélia succède à l’or pour la célébration des 51 ans. Mais dans l’association des noces et des pierres précieuses, il est impossible de passer sous silence les noces de diamant, lesquelles correspondent à 60 ans de mariage.

35857

Source : http://www.gif-maniac.com/anniversaire/60-ans-de-mariage/

A 70 ans, ce sont les platines qui s’installent. Ce minéral étant de plus en plus rare, ce n’est pas un hasard s’il est la symbolique d’autant d’années de mariage.

71 à 80 ans

A partir de ce moment là, on entre dans la catégorie des célébrations qui se raréfient à l’instar de l’eau dans le désert. Il vaut en effet vivre assez longtemps pour célébrer ses noces d’albâtre, soit 75 ans de mariage. Une telle longévité n’est pas donnée à tout le monde. Clôturons notre énumération par la noce de mariage de chênes, soit 80 ans de mariage, un pur privilège en somme !