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8 conseils pour organiser son mariage comme un chef

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panneau mariage

On n’organise pas un mariage tous les jours alors on peut vite se perdre dans le flot d’informations et de prestataires à chercher pour parfaire son jour J ! Voici un petit récap’ qui vous aidera grandement à organiser votre mariage à la perfection.

1) Être flexible sur le choix de la salle

La première grosse étape dans l’organisation du mariage est la salle. Il faut s’y prendre environ 1 an à l’avance ou plus tôt encore si vous voulez vraiment avoir le choix.
En effet, les salles de réception partent vite car la demande est plus forte que l’offre, et ce encore plus pour les samedis les plus demandés : juin, début juillet, ponts de mai et début septembre.
Un grand nombre de salles ont déjà leurs books de réservations pleins pour ces dates là, c’est pourquoi il est important d’être flexible sur la date si vous avez une idée très précise de ce que vous voulez, ou soyez prêt à vous éloigner un petit peu si la date ne peut pas être modifiée.

2) Se faire une to do list

Internet regorge de sites parfaits pour organiser seul son mariage, vous y trouverez des planificateurs de listes, de budget, des outils pour préparer son plan de table etc.
Créer sa to do list permettra alors de penser à tous les détails, et ce, étalés dans le temps. Prévoyez la dégustation traiteur environ 1 ou 2 mois après avoir trouvé la salle puis planifiez la recherche et la rencontre des prestataires dj, photographe et fleuriste environ 8 mois avant le jour J pour être là aussi sûr d’avoir le prestataire parfait, disponible pour votre date.

3) Faire le meilleur choix de prestataires

Il n’est jamais facile de choisir ses prestataires pour que tout soit parfait. Renseignez vous d’abord auprès de vos amies déjà mariées ! Rien ne vaut le bouche à oreille !
Sinon, faites également plusieurs demandes de devis sur Internet, comparez les propositions, le travail, le budget et aussi la rencontre ! Le feeling est aussi très important et c’est ce qui viendra déterminer votre choix final.

4) Optimiser son budget

Quand on organise son plus beau jour, il n’est jamais évident de respecter le budget qu’on s’est fixé. Le mieux est de planifier une fourchette maximum à ne pas dépasser tout en sachant que vos choix seront bien sûr déterminants. Si le budget est serré, soyez prêts à faire quelques concessions car tout a un coût. Dans ce cas, pensez au DIY ! Créez et imprimez vous mêmes les menus invités, le plan de table ou encore les noms de table, un grand nombre de templates de mariage existent sur Internet pour vous donner des idées. Vous pouvez aussi amener vous mêmes le Champagne et les alcools pour la soirée dansante. En revanche, les vins du traiteur sont généralement compétitifs et cela ne vous coûtera pas forcément moins cher de les acheter de votre côté.

5) Ces détails auxquels on ne pense pas assez !

Prenons par exemple le plan B en cas de pluie : la salle est-elle assez grande pour accueillir les invités debout + les tables en cas de pluie ? Ou peut être y a t-il une autre salle annexe à louer en sus ? Ou bien peut on installer une tente ?

mariage pluie
Ou également l’exemple des bougies, en aviez vous prévu? Pensez bien à demander à la salle si c’est autorisé car certaines ne les autorisent plus.
Autre détail auquel on ne pense pas forcément : pour tout lâcher de lanternes ou de ballons, pensez bien à demander les autorisations auprès de la Préfecture locale qui vous délivrera l’autorisation ou non.

6) Un plan de table au top

Certains clans familiaux demandent une vraie organisation de placement mais outre ces cas de figure, nous vous conseillons avant tout de ne pas forcément établir de plan de table avec placement individuel. Cela est un vrai casse tête pour les mariés et encore plus si vous avez des changements de dernière minute (et vous en aurez oui…). Attribuez une table au convive, et celui-ci pourra s’y assoir où il le souhaite.
Les autres conseils à retenir pour le plan de table : placez vous au milieu de préférence, évitez de mettre les personnes âgées devant la piste de danse (attention les oreilles !) et placez de préférence les enfants à une extrémité puisqu’une fois le plat englouti, ils restent rarement assis bien longtemps.
Les prestataires eux mangent de leur côté, le traiteur leur installe un petit espace à part, donc ne vous préoccupez pas de les inclure dans votre plan.
Ne tassez pas trop les tables sur votre plan, il faut que les serveurs puissent passez ! Et enfin laissez de la place devant l’entrée pour éviter l’embouteillage.

7) Bien choisir ses quantités d’alcool

Pour le Champagne, optez pour 2 coupes au vin d’honneur par personne et 1 coupe au dessert. Si le traiteur prévoit également un apéritif alcoolisé, vous pouvez prévoir seulement 1 coupe par personne.
Une bouteille équivaut à 6 coupes, il convient donc de diviser votre nombre de convives par 6 et cela vous donnera le nombre de bouteilles pour 1 coupe par personne. Multipliez alors ce chiffre par le nombre de verres souhaités au total et vous aurez votre nombre de bouteilles.
Le vin quant à lui est calculé ainsi : 1 bouteille en tout par personne, soit une demi de blanc et une demi de rouge (c’est large mais mieux vaut avoir trop que pas assez, on ne se souviendra pas qu’il y en avait de trop, mais on se souviendra qu’il n’y en avait pas assez !). Une demi bouteille équivaut à 3 verres par personne, soit 3 verres de blancs, et 3 de rouge. Le calcul est le même que pour le Champagne.

8) Faire appel à un organisateur si on n’a pas le courage !

Et si après avoir lu tous ces conseils vous pensez que c’est trop de choses à gérer au vue de votre emploi du temps, vous pouvez toujours faire appel à un organisateur d’événements. Quant au budget n’ayez crainte, un certain nombre de prestataires ont démocratisé ce service afin d’offrir leur expertise au plus grand nombre pour respecter un mariage pas cher. Les wedding planners sauront vous aider dans toutes les étapes de votre plus beau jour et vous n’aurez à vous soucier d’aucun détails !