Le Magazine Inspiration Mariage

Combien coûte un mariage de nos jours ?

SHARE
,
Combien coûte un mariage de nos jours ?

Si vous espérez une réponse toute faite et toute belle, eh bien c’est raté ! Les dépenses totales d’un mariage dépendent de plusieurs paramètres, mais surtout du type de mariage que vous souhaitez avoir. Alors, êtes-vous dans l’optique d’un mariage sobre, moyen ou pompeux ? Tout dépend de vous. Mais on estime en général qu’un mariage moyen peut coûter entre 9000 et 13000 euros.

Les pôles de dépenses

C’est vous qui vous mariez, alors le coût de votre habillement est à déterminer en premier selon nous. 1000 euros pour le couple c’est largement suffisant, mais vous avez la possibilité de faire une location. L’alliance du couple nécessite environ 500 euros. Bien que cela puisse paraître coûteux, gardez en tête que le mariage est un moment unique.

Ne soyez donc pas radin envers vous-même. Le coût de la cérémonie de mariage, 200 euros TTC. Les autres détails (chaussures,  sac et bijoux, coiffures, soins en tous genres…) iront chercher dans les 1500 euros.

Arrive ensuite la question majeure de la location de la salle de réception. Il vous faudra avant déterminer le nombre de vos invités et choisir votre salle en fonction. Prévoyez un minimum de 500 euros pour une location de salle avec matériels et service traiteurs. Mais n’oubliez pas de vous renseigner car les tarifs fluctuent en fonction des régions.

La location de votre voiture de marié peut aussi vous nécessiter une somme avoisinant les 500 euros, mais tout dépendra du carrosse dont vous ferez le choix. La nuit de noces, 300 euros si vous n’allez pas sur la lune, sinon il faudra faire bien mieux que ça.

La salle une fois louée doit être embellie et décorée en fonction de votre thème de mariage évidemment ! Une enveloppe d’environ 400 euros s’impose, ce qui inclue  la décoration des voitures. Par ailleurs, un mariage étant un moment festif,  la sonorisation est à prévoir. Alors, opterez-vous plutôt pour un orchestre ou un DJ ? Soyons prévoyant avec au minimum 650 euros comme budget.

Parlant de prévoyance, mettez de côté une somme d’environ 1000 euros pour les dépenses connexes (papeteries, amuse-bouche et autres). Des moments comme ceux-là, il faut obligatoirement les immortaliser, alors prévoyez un budget de 2000 euros pour le photographe et le cameraman. Mais objectivité oblige, tout le monde n’a pas forcément de quoi s’offrir un mariage princier. Peut-on alors envisager la chose d’un point de vue low cost ?

Faire des économies ? C’est envisageable

Si vous pensez à des astuces pour réduire vos dépenses, il en existe quelques-unes. Louer votre salle de réception des mois à l’avance vous évitera de subir la pression des derniers moments qu’un prestataire véreux pourrait utiliser à son avantage pour vous vider les poches. En outre, mariez-vous en période creuse, car plus la demande de locations de salles et de services est forte, plus l’offre est onéreuse. Programmez donc vos épousailles en hiver ou en automne.

combien coute un mariage

Source : http://www.sheknows.com/love-and-sex/articles/1113407/popbliss-pop-up-wedding

Sollicitez votre entourage pour la réalisation de certaines tâches et déterminez celles que vous pouvez exécuter vous-même (vous allez pouvoir vous en vanter plus tard). Procédez à certains achats comme ceux des boissons chez les producteurs ou les grossistes. Internet étant une mine d’informations, n’hésitez pas à y faire des randonnées. Vous pourrez tomber sur des conseils très intéressants. Mais avouons quand même qu’il s’agit de votre mariage… soyez un peu fou ! Mettez-y du cœur… et de l’argent aussi !